Le nouveau projet de QUARTUS Résidentiel « Villas Ô Retz », situé dans la commune de Pornic, commune faisant partie de la Bretagne historique, est l’une des importantes opérations de logements qui constitue le nouvel aménagement de la Ria de Pornic.
Dessiné par le cabinet d’Architecture BLANCHARD MARSAULT PONDEVIE, cet ensemble composé de cinq bâtiments offre à ses habitants un point de vue unique sur le parc botanique de la Ria de Pornic.
Située en pleine nature et à proximité du port, du centre-ville et du nouveau casino, cette opération apportera calme et proximité des services à ses occupants.
Caractéristiques
Villa Ô Retz est un bâtiment d’habitation de 69 logements situés entre terre et mer.
La façade du rez-de-chaussée a été habillée d’un treillis soudé métallique, finition galvanisé, permettant à la végétation de si accrocher et d’y évoluer, cet ensemble a été réalisé par METALMADE. En habillage de façade des étages, il a été confié à METALMADE la réalisation et la pose de poteaux aluminium thermolaqués, ces poteaux sont fixés d’une terrasse à l’autre.
L’opération composée de 5 bâtiments dont 4 mitoyens possède en rez-de-chaussée un parking qui fait partie intégrante des bâtiments. Pour sécuriser l’accès à ce parking, il a été confié à METALMADE la réalisation d’un ensemble de grilles barreaudées en acier galvanisé. Cet ensemble de grilles est constitué de deux portillons avec contrôle d’accès géré par digicode, ainsi que d’un portail battant à 2 vantaux motorisés avec ouverture par télécommande, permettant aux résidants d’accéder avec leur véhicule sans en descendre.
Une fois les usagés dans le parking, ils pénètrent dans les bâtiments par le biais de deux halls d’entrée dont METALMADE a réalisé l’ensemble des châssis vitrés coupe-feu ainsi que les portes métalliques en profilé JANSEN. Une fois l’ascenseur arrivé à l’étage de destination, celui-ci ouvre ses portes sur un palier séparé de la coursive extérieur par une menuiserie, celle-ci est composée d’un châssis fixe en bois vitré toute hauteur et d’une porte métallique isolée, le tout posé par l’entreprise METALMADE.
Chaque étage est constitué d’une coursive extérieure qui donne un accès direct aux logements. Sur ces coursives, sécurisées par des garde-corps barreaudés en aluminium de la gamme Barreaudal de chez BUGAL, on trouve des celliers individuels qui donnent l’impression d’être suspendus aux bâtiments. L’ensemble des garde-corps barreaudé des coursives représente pour METALMADE un total de 350ml qui se sont posés sans difficulté particulière. En partie haute des coursives, les équipes de METALMADE sont venu encoffrer l’ensemble des câbles électrique dans un faux plafond à lames en aluminium anodisé model LUXALON de chez HunterDouglasArchitectural.
Une fois la porte de leur logement franchie, les habitants sont naturellement attirés par leur terrasse ensoleillée qui donne une vue direct sur la Ria. Chaque terrasse est sécurisée par des garde-corps en aluminium thermolaqués avec remplissage en vitrage Vanceva, model OXYTAL de chez BUGAL. Sur les terrasses des logements des avant-derniers de certains bâtiments, METALMADE a réalisé des pergolas en aluminium thermolaqué fixées à travers l’isolant thermique de la façade par des chevilles spécifiques à rupture de pont thermique. Afin de diviser les terrasses, METALMADE a posé des séparatifs vitré en aluminium de chez BUGAL.
Villa Ô Retz est à ce jour le projet immobilier le plus important sur lequel METALMADE a pu mettre en avant ses compétences. L’ensemble de cette opération a fournis à METALMADE plus de 3000 heures de travail, tous postes confondus, de la fabrication à la pose en passant par le bureau d’étude.